Après avoir participé au Monté Carlo Historique 2005
avec une place de 154ème je décide de m'inscrire à nouveau pour
2006. Pour cette édition, je fais appel à mon ami André, mon
ancien co-pilote du rallye régional de Champagne 1969, qui m'a
fait assistance au MC Historique 2005.
C'est pour nous deux
un rêve de jeunesse qui se concrétise. Depuis l'âge de 20 ans
nous rêvions chacun à cette aventure à l'époque où les voitures
étaient moins sophistiquées et robotisées et les conditions
plus dures.
A 63 ans c'est un rêve de jeune qui se
réalise avec les même images fortes: le Monté Carlo c'est mythique
et on pense retrouver la même ambiance.
Après l'inscription
en octobre il faut penser à la préparation de la Gordini. En
effet, en 2006 pas d'assistance autorisée en fin d'étape en
parc fermé ! Donc ravitaillement essence, huile, changement
de pneus etc....sur le routier.
Pour cette préparation nous
pouvons remercier vivement Mr Croisy pour la mise au point des
freins, moteur, carburation etc... Il faut souligner que
3 jours avant le départ il a fallu changer un ressort de soupape
cassé. Conseil de Mr Croisy: pas de régime élevé SVP. Pour le
reste: démarreur neuf, alternateur révisé, protection châssis
contre le sel, colliers un peu partout "pour que rien ne
bouge" et nous voilà prêt pour le rallye.
Pour la route
pneus Dunlop SP Winter 3 contact (utilisés en 2005 même au Turini).
Pour la neige 4 jantes Alpine avec des Dunlop SP88 neufs cloutés,
quelques pièces de rechange + batterie, plaquettes.
Des copains
se joignent à notre équipée pour servir d'assistance et embarquer
le matériel, on se sent moins seuls pour le routier et le ravitaillement
culinaire + le Champagne si....
Vendredi 27 janvier, contrôles
administratif et technique à 9h50, on oublie rien ? Il faut
vérifier, le tress peut être s'invite insidieusement.
Arrivée
au parc des expositions, la tension monte d'un cran: l'ambiance,
la famille, les copains qui viennent vous encourager, les photos,
un nœud nous prend à la gorge.
Avec les copains de l'assistance
on refait le point, cela nous rassure et évite de tourner en
rond et de toucher à tout pour rien.
Après le contrôle administratif
il faut habiller la Gordini, numéro 11, plaques de rallye, autocollants
des sponsors. Vérifications technique: bon pour le service,
on nous colle le papillon sur le toit et la voiture est garée
au parc.
A 16h départ pourl'hotel de ville, 18h le mot du
Maire et le verre de l'amitié (jus d'orange bien sûr).
A
19h10 moteur, le speaker nous appèle, on s'emmêle dans les harnais
et en un rien de temps, tous sont là: famille et amis, mais
ne voyons personnes, nous sommes déjà concentrés et enfin nous
partons.
Parcourt de concentration: St Etienne demain vers
12h mais avant on passe à Epernay, là des amis nous encouragent
de vive voix et même avec une banderole, sympa ! Ensuite Sézanne
(CP) Troyes....Langres CH à 0h55 et avec de l'avance, on fait
le plein et les bénévoles nous offrent la soupe qui réchauffe,
la gauffre et le café qui nous remettent en forme pour la suite,
idem à Dôle. Il fait froid, les pneus contact nous rassurent
sur les routes verglacées ou neigeuses.
Après la nuit, arrivée
au petit matin à Bourg en Bresse avec 15cm de neige, nous montons
les pneus cloutés, direction Saint Etienne, point de ralliement
de tous les parcourts de concentration. Nous arrivons à 12h.
Petite collation et direction l'hotel, au soir repas en ville
avec les équipages Champenois avec échanges sur cette concentration.
Après
une bonne nuit, départ le matin pour l'étape de classement "Saint
Etienne - Valence" (4 spéciales) dans l'Ardèche.
Du désespoir à l'euphorie
Dès la première spéciale, catastrophe, après quelques
kilomètres de mise en main, une Volvo est sortie de la route,
en équilibre sur le bas côté très pentu, elle bloque 4 ou 5
concurrents et là nous imaginons la valise de pénalités et à
la fin d'un classement honorable possible.
Nous dégageons
la Volvo pour enfin repartir un peu dépités par cette aventure
dès le début, on finit sans pouvoir ratrapper notre moyenne,
car la neige et la glace sont présentes, on suit la voiture
qui est devant. Un fou furieux en Kadett GTE veut passer tout
le monde mais faute de place devra attendre un moment plus propice;
mais sur le routier on le retrouve arrêté !! mécanique ?
Notre
classement 229ème dans cette spéciale.
Après la 2ème spéciale
de St Bonnet le Froid, nous remontons un peu et après la 3ème
(le Cheylard), nous nous plaçons 108ème et à la 4ème: 122ème
Le
seul problème du rallye nous arrive: une crevaison sur le routier:
l'assistance était prévu à ....1 km ! dépannage, vite on repart.
Un parisien nous bloque ainsi que d'autres concurrents qui nous
suivent; tentative de doublement, le parisien fait le l'obstruction
et on force mais la Gordini va dans le fossé à gauche dans la
neige ! Tous les concurrents nous aident à en sortir rapidement,
OUF !!
Arrivé à Valence, beaucoup de neige, parc fermé, la
Gordini fonctionne parfaitement.
Nous faisons le choix de
la moyenne basse pour le reste du rallye, compte tenu des routes
à venir, la moyenne haute n'est que de 2 à 3 km/h en plus, mais
il est prudent de jouer la sécurité pour finir placés.
Le
Vercors nous attend, spéciale enneigée à souhait dans la route
forestière du col de l'Echarasson; on arrive à doubler dans
la foulée une Traction, une Dauphine, une Berlinette (oui !)
et une Stratos (serait-ce une auto école ?).
La dernière
spéciale se fait de nuit, moins facile, arrivée à Gap très tard,
la fatigue est là. Classement 133ème au général, super, nous
sommes satisfaits.
Mardi 31 Gap - Monaco
Moral au beau fixe, esprit de
compétition, nous repartons le couteau entre les dents, découvrant
des paysages à vous couper le souffle et sachant que des spéciales
mythiques, connues de tous les amateurs, nous attendent.
Sisteron
- Planas, spéciale avec le col de Fontbelle, menacé d'annulation
la veille à cause de la neige tombée les jours précédents. Finalement,
le départ est donné et c'est ici que le sort du rallye se joue
pour certains.
En effet, des spectateurs (et des ouvreurs
pourtant interdits) bloquent des concurrents dans la partie
la plus enneigée. Par chance, nous partons après ces faits et
cette fois ci nous ne sommes retardés que de quelques minutes
en fin de spéciale par qui ? mais par la Stratos encore ! un
italien, mais pas Sandro MUNARI. Impossible à dépasser, mais
nous savons qu'il roule en "cloutés" il nous bloque,
mais repart comme une fusée sur le sec.
Après une grande
spéciale de près de 60 kms, Rouaine - Toudon, sans neige mais
délicate. Nous atteignons le CH d'EZE Village, et rejoignons
Mocano ensuite, après avoir fait le plein pour la "NUIT".
Quel plaisir de rouler dans Mocano, ambiance, les discussions
vont bon train et à l'affichage du classement provisoire nous
sommes 53ème, incroyable, la persévérance à payé, on a du mal
à y croire.
A 18 h buffet sur le port, musique, nous reprenons une
soupe, un sandwich, café.
Après 20 h, départ pour la fameuse nuit du TURINI et cette
année la neige à sévit. Nous partons gonflés à bloc et cette
fois pas question de rester sur la réserve. Heureusement la
Gordini a bien tenu, à plusieurs reprises ce fut chaud et même
très chaud, d'ailleurs, il y a eu pas mal de sorties de routes
et abandons. Dans la spéciale Coaraze - Lantosque, nous enlevons
la 15ème place et dans le Turini les clous nous rassurent car
la descente après le col, la route est verglacée et la concentration
est au maximum pour le pilote (qui a al au cou).
Enfin SOSPEL c'est fini, mais le temps imparti défile
et il faut regagner le port rapidement et la connaissance de
la région par le co-pilote nous fait pointer dans la minute.
OUF !
Nous sommes à l'arrivé.
Nous attendons l'affichage du classement et là, récompense
suprême nous sommes remontés à la 34ème place sur 269 rescapés
(353 au départ) et devant des "cadors". Nous sommes
3ème de classe, nous avons le droit d'être heureux et fiers.
Nous partons par la navette Renault, à l'hotel de Paris,
s'il vous plait, des images plein la tête, des souvenirs inoubliables
et de belles photos. Un rêve réalisé.
Le lendemain midi sur le port de Monaco, les bouchons
de champagne sautent d'autant plus que le premier est Rémois
et que nous sommes 9 de la régions dans les 54 premiers. A 20
h, soirée de gala au Sporting Club et remise des prix, avec
la Marseillaise bien sûr.
Le jeudi, remise en forme et vendredi retour par la route
Napoléon, on refait le film à l'envers.
Jean-Pierre et André
Encore mille fois bravo pour la n°11 et merci
pour l'A.G.C.
Impressions et propos recueillis le 5 mars
2006 par le président de l'A.G.C.C. , Guy BESNARD